Alcohol abuse is dangerous, consume with moderation.

FineEnBulles

Once upon a time …
women and men who had gathered in their region of Hauts-de-France.
How to make discoverers, hikers, nature lovers, gastronomes, their terroir,
the place where they live and work.

In our beautiful valley, Jean de la Fontaine composed “The Fox and Grapes”, “The Deer and the Vine”,
and many artists, painters, sculptors, photographers, came to seek inspiration.

The main idea is to combine art and viticulture,
and each Champagne house will welcome one or two artists in its walls.
You will be able to admire their works freely all the week-end.

The ten participating winegrowers have staggered their visits throughout the day,
at a rate of one quarter of an hour. You can arrive whenever you want,
there will always be a visit that will start soon!

WHAT SHOULD YOU EXPECT

1 Hour from Paris

These hospitable slopes are only 80 km from Paris and 80 km from Reims, exactly between the two cities.

Every 10 Minutes

A visit to a champagne house will begin every 10 minutes.
Artists can be visited freely.

Hiking trails

Multiple tracks await you through our vineyards to allow you to enjoy the beautiful landscape that offers Crouttes sur Marne.

Dégustations

Discover the three main Champagne grape varieties, as well as lesser known grape varieties such as Pinot Gris and Petit Meslier, at the tastings of our winemakers.

Our winemakers 2019

Champagne Pierre Courtois

Champagne Pierre Courtois

34 rue de l'eglise

Troisième génération de vignerons, le Champagne COURTOIS cultive avec amour son vignoble de 6 hectares principalement composé de Chardonnay, de  Meunier et de Pinot Noir.

L’histoire de la Maison de Champagne COURTOIS débute en 1973 à Crouttes sur Marne, premier village de la vallée de la Marne où prend naissance la route touristique du champagne. De la vigne au Champagne, toutes les étapes d’élaboration du précieux nectar se font à la propriété tout en préservant son origine et sa beauté.

La gamme de Champagne COURTOIS s’étend sur 5 cuvées, chacune exprimant le caractère intense et puissant spécifique à la Maison COURTOIS. Frais, sensuel, élégant et gourmand,  incarnant la complexité de son terroir argilo-calcaire, chaque Champagne charmera les amateurs et les connaisseurs… Un plaisir accessible à tous grâce aux nombreuses nuances qui font de la dégustation un moment d’exception et de complicité.

La Maison de Champagne COURTOIS transmet l’amour et la passion du Champagne de génération en génération ; un amour courtois qui est la clé de son secret familial car…

 

« De la beauté de notre terroir, naît l’amour pour notre Champagne ! »

Champagne Duchenes-Bourgeois

Champagne Duchenes-Bourgeois

7 Rue de Porteron

Dominique Duchenes Bourgeois succède à son père et son grand-père et honore ainsi une 3ème génération de viticulteur attachés aux coteaux Champenois de Crouttes sur Marne dans le département de l’Aisne.

Nous mettons un point d’honneur à limiter et contrôler l’utilisation de produits phytosanitaires, raison pour laquelle 3 hectares de notre surface totale ont été mécanisé avec des interceptes hydrauliques.

La maison de Champagne Duchenes Bourgeois reste une entreprise familiale, raison pour laquelle notre clientèle est au cœur de nos priorités.

 

Champagne Bourgeois-Diaz

Champagne Bourgeois-Diaz

43 Grande Rue

Jérôme Bourgeois-Diaz est né en 1977 dans une famille qui fait du champagne depuis 4 générations. Son père , vigneron, sa mère d’origine républicaine espagnole était adhérente de la confédération paysanne. La bulle et Don Quichotte, la tradition enracinée et le vent nouveau, les liens immémoriaux et la force des nouvelles pratiques. Il est l’enfant de ces deux-là, et ce n’est surprenant de le croiser aujourd’hui sur les chemins de traverse, ceux qui évitent les grandes routes et explorent d’autres horizons, ceux du bio d’abord, et de la biodynamie désormais, dans les pas de Pierre Masson (voir l’article consacré à cette orientation). Voilà qui suppose bien des efforts

Il veille sur 6,5 ha, 3,5 ha de pinot meunier, 2 ha de pinot noir et 1 ha de chardonnay.
Ses parcelles sur un sol argilo-calcaire s’inclinent vers la Marne tranquille et languide qui, dans ses méandres moelleux, prend son temps. Cette paix profonde, cette harmonie, on la retrouve dans ses vins comme dans cette manière qu’il a d’aborder la nature sans brutalité, avec humilité mais aussi volonté rigoureuse.

Ses vignes ont 35 ans d’âge en moyenne.

Champagne Françoise Bedel

Champagne Françoise Bedel

71 Grande Rue

Portés par l’implication de plusieurs générations, la transmission familiale nous permet aujourd’hui, de travailler en conscience ce que la terre incarne. Nous lui devons le respect pour ce qu’elle est et pour les générations à venir.

La bio-dynamie instaurée sur le domaine depuis 2 décennies redonne au vivant toute sa raison d’être. Mais au delà de cette méthode nous faisons avec le coeur et avec notre bon sens paysan.

L’attention portée à l’élaboration de nos cuvées est animé par une véritable passion de la vigne et du vin.
Nous oeuvrons pour permettre à l’Aliment “Terre” de vous donner le meilleur de lui-même à travers l’expression de nos champagnes.

Nous y consacrons toute notre énergie .

Champagne Pierre Leredde

Champagne Pierre Leredde

20 Grande Rue

Le domaine familial LEREDDE PIERRE exploite 7 ha 80 de vignes en propriété, et élabore depuis plusieurs générations, ses vins de Champagne en perpétuant authenticité et tradition.

Convaincus de préserver l’environnement et notre vignoble, nous respectons les principes d’une viticulture raisonnée et durable.

Heureux de partager notre passion, nous vous invitons à venir dans nos caveaux, approfondir vos connaissances et découvrir un atelier dégorgement . Vous pourrez participer au remuage des bouteilles sur pupitres ,et dégusterez  nos différentes cuvées dans une ambiance musicale conviviale. Nous vous offrirons votre photo souvenir avec le pressoir d’autrefois…….

Champagne Leclere-Torrens

Champagne Leclere-Torrens

13 Rue de la Marne

Romaric et Nathalie vinifient depuis 20 ans dans la maison familiale.

Les 3 cépages présents sur l’exploitation leur permettent d’élaborer 5 Champagnes différents, aussi bien puissants que complexes et gourmands.

Atypiques, nous vous proposons de créer votre propre étiquette ; venez découvrir l’habillage, dernière étape avant la dégustation.

Champagne Paul Leredde

Champagne Paul Leredde

49 Rue de Bézu

Située dans la vallée de la Marne, à 75 km seulement de Paris, notre exploitation vous accueille toute l’année du lundi au samedi, sur rendez-vous.

C’est une exploitation familiale, de taille moyenne (6,7 hectares de vignes), où nous employons deux ouvriers à plein temps et un à mi-temps. Nos vignes sont plantées de 65% de Pinot Meunier, 21% de Chardonnay et 14% de Pinot Noir.

Nous sommes héritiers d’une lignée de laboureurs-vignerons implantés dans la région depuis le XVIème siècle au moins. La rentabilité de la viticulture ayant beaucoup augmenté à partir des années 1930, cette activité a peu à peu supplanté toutes les autres, et nous sommes devenus uniquement viticulteurs. Mes parents, Paul et Marie-Louise Leredde, ont commencé à commercialiser du Champagne en 1960, par l’intermédiaire d’une coopérative. En 1979, j’ai commencé à champagniser mes propres vins ; j’ai ensuite développé ma gamme, et abandonné progressivement la coopérative. Maintenant, je suis propriétaire-récoltant : mon champagne provient intégralement des raisins de mes vignes et j’adhère aux Vignerons Indépendants (une fédération interrégionale qui regroupe des producteurs de nombreux vignobles).

Depuis 1992, avec mon épouse Élizabeth, nous avons développé l’accueil de groupes, et depuis 1995 nous organisons pour les particuliers des Journées Portes Ouvertes en Mai et en Novembre, avec un déjeuner servi à l’exploitation.

Soucieux de l’environnement, nous pratiquons la viticulture raisonnée et l’enherbement des parcelles (ce qui permet de limiter l’emploi de désherbant), et nous avons obtenu en 2013 le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Afin de continuer à améliorer nos méthodes de production, nous adhérons au programme Qualenvi (Qualité Environnement) des Vignerons Indépendants.

Champagne Gratiot-Delugny

Champagne Gratiot-Delugny

26 Rue de la Marne

La maison de Champagne GRATIOT DELUGNY est située à Crouttes sur Marne dans la Vallée de la Marne, à une heure de Paris, Reims et Epernay.

Récoltant-Manipulant de père en fils, GRATIOT-DELUGNY vinifie, champagnise et commercialise son propre raisin.
Le vignoble s’étend actuellement sur 3 communes : Crouttes sur Marne, Nanteuil sur Marne et Charly sur Marne.

En 2013, les presque 10 hectares de vignes se déploient sur des sols argilo-calcaires et leur ensoleillement est par conséquent différent en fonction des communes.

Champagne Derot-Delugny

Champagne Derot-Delugny

21 Grande Rue

Depuis 1929, le Champagne Dérot-Delugny vous accueille pour visiter ses caves voûtées,
creusées à la main dans la colline. Vous pourrez découvrir les différents sous-sols qui donnent
leur typicité aux cuvées du sud de l’Aisne. La spécificité de la maison est un champagne de
cépage Pinot Gris qui vous surprendra par son originalité.
Nous avons obtenu la certification Haute Valeur Environnementale ainsi que le label Viticulture
Durable en Champagne, signes de nos pratiques viticoles respectueuses de l’environnement.

Champagne R. Gerbaux

Champagne R. Gerbaux

15 Route de Bézu

Le Champagne R. Gerbaux, situé à Crouttes sur Marne, petit village
typique, sera toujours heureux de vous accueillir, pour vous faire
découvrir sa cave et sa cuverie où sont élaborés les différents
champagnes avec rigueur et authenticité.

Les amateurs de haute qualité recherchent l’exceptionnelle
vérité du terroir, du travail et de l’expérience du viticulteur.
C’est ce que vous propose de découvrir le Champagne R. Gerbaux.

Our Artists 2019

We present Adamimono and d’Art d’Art, which we trust to find interesting new artists every year for FineEnBulles. They help us organize the event and surprise us each year with original artists who lead to great experiences and encounters.

Rahel Ulveczki

Rahel Ulveczki

créateur

Née en Hongrie en 1978, vit en France depuis sa tendre enfance.
Diplomée en décor mural à Olivier de Serres, Paris 15e, en 1998.
Diplomée des Beaux-arts de Paris, en 2006.
Travaille essentiellement en famille, pour l’atelier Ulgador.
Localisable près de Paris
.
A un serieux penchant pour les pelleteuses et les tas de ferrailles.

Patrick Boisdron

Patrick Boisdron

Photographe
Daniel Dupuis

Daniel Dupuis

Photographe
Jean-Paul Matifat

Jean-Paul Matifat

Peintre
Alexis Ferrier

Alexis Ferrier

Sculpteur

Alexis est tombé dans la marmite depuis tout petit.
Bien des illustrateurs ont remué la soupe au goût de gouache !
Quentin Blake et Tomi Ungerer ont bien contribué au fait qu’il fasse ce métier aujourd’hui.

Un papa dessinateur, une mère peintre, que voulez-vous que cela donne ? Et bien… Nourri à la gomme pour avoir bonne mine et encouragé pour ses premières pages, il partage son temps entre la planche à dessin et des voyages à la rencontre d’enfants rêveurs et lecteurs.
Pouvoir créer une histoire avec des enfants en atelier d’écriture est une chance et une source de plaisir pour un auteur illustrateur.

Parallèlement à son métier d’auteur illustrateur Alexis sculpte. Passionné de science-fiction depuis son jeune âge, il réalise des créatures extraterrestres à base de matériaux de récupération ainsi que des costumes de robots et d’aliens qu’il expose dans des galeries d’art.

Ponctuellement, il pratique la sculpture avec enfants et adultes.
C’est un travail sur l’imaginaire mais aussi sur le recyclage
de matériaux de toutes sortes.

Ses créatures ne voyagent pas que dans le cosmos… Leurs navettes les transportent vers le Japon ou les États-Unis.

Anne & Gilles

Anne & Gilles

Peintre/Photographe

L’association de deux regards, le croisement de deux techniques génèrent la création d’œuvres singulières au sein desquelles présences picturales et photographiques se mêlent dans un même élan. De ce tissage improbable émergent, à travers formes, couleurs et matières, des évocations particulières issues d’émotions partagées. Dans la mise en valeur de la structure graphique, de l’enveloppe lumineuse, de la vibration chromatique, corps et regards, évocations minérales et végétales, cadres urbains et silhouettes fugaces, architectures et visages, mêlés aux matières esquissées, tissent un maillage entre tradition et modernité propre à une vision neuve.

Frédéric Declercq

Frédéric Declercq

Créateur
Annie Durand

Annie Durand

Photographe

La photographie s’est imposée à moi comme un médium idéal pour explorer et proposer un
univers très personnel.
Ma démarche se veut atypique et artistique pour mettre en valeur le sujet que je
photographie.
Je cherche à capter cette belle fragilité de la nature qui nous entoure.
Adepte du détail et des ambiances, j’attache une importance primordiale à l’environnement.
Je parcours les chemins de la nature pour immortaliser la beauté intérieure des plantes et
porter dessus un regard poétique.
La pratique de la proxy-photographie et de la photographie de détails de paysages se sont
rapidement imposées à moi et sont devenues une façon de communiquer ma vision de
l’univers du détail et du tout petit.
Le sujet peut devenir un point d’accroche en simple résonnance avec son fond et ses
couleurs.
Mon travail laisse place à différents niveaux d’interprétation.

Nicole Masson

Nicole Masson

Photographe

Ma démarche artistique, mon travail :
Depuis quelques années, j’éprouve de l’intérêt pour la photographie.
Membre d’un club de photographie, j’aime partager avec les autres membres du club, cette
passion commune.
Pour moi la photo c’est essayer de capter un moment, une ambiance et surtout me faire plaisir.
J’aime travailler la photo en noir et blanc, sans négliger les photos couleurs.
J’aime la photo de rue et Paris se prête facilement à ce jeu. L’humain et son habitat me plaisent
beaucoup. Et la photographie en noir et blanc permet de retranscrire des sentiments simples et
bruts.
J’ai réalisé aussi des clichés couleurs de la nature, d’objets inattendus, de lieux inattendus.
Mon œil est souvent accroché par une scène, des objets, une ambiance alors mon objectif fait
le reste …

Nathalie Evrard

Nathalie Evrard

Photographe

ma démarche artistique : Flou Virgule (mon nom de scène !) est une vision très
personnelle et singulière d’un travail photographique, laissant la place à un monde
déformé, entre abstraction et suggestion, dont le rendu toujours aléatoire laisse libre
cours à l’interprétation de chacun.

Claire Mortelecq

Claire Mortelecq

Peintre

Je me présente, je suis Claire Mortelecq , née en 1966 dans l’Oise .
Suite au départ de mes trois enfants que j’ai eu la chance de pouvoir élever, j’ai décidée en 2011 de
m’établir comme artiste peintre.
Autodidacte, ma carrière artistique a débutée dans le secteur de la région parisienne et également en
province.
Très vite j’ai eu l’opportunité d’exposer dans divers lieux ,dans des restaurants, des hôtels étoilés, en
l’occurrence à l’hôtel Barrière à Enghien les bains, à la tour Total à La Défense ,
au grand Palais à Paris, à la galerie Roger Ikor , dans le tribunal de commerce de Saint Valery sur
Somme, à l’espace Mezzanine de la tour coupole, au centre culturelle de la ville de Méru où j’y est
exposé trois mois.
J’ai participé durant ces sept années aux salons artistiques de Champagne sur Oise , de l’Isle Adam, de
Cormeilles en Parisis, de Senlis, de Roissy en France, du Plessis Bouchard, de Conflans St Honorine,
de Louvres, de la Frette sur Seine, de Montlignon, et bien d’autres…
J’ai pu me voir décerner plusieurs prix et médailles.
En voici quelques uns :
Prix de la ville de Champagne pour « Scintillement sur la Seine »en 2011
Prix du public pour « Contemplation »en 2012,
Prix du concours de peinture Paul en 2013,
Prix de la ville de l’Isle Adam pour « Solitaire » en 2015,
Médaille d’or pour « Arcane » en 2015,
Médaille d’or pour « Darjeeling » à Beauchamps,
Prix de la ville de Roissy pour « Croque la vie » en 2017 ,
Prix d’honneur pour « Dignité » au salon des arts d’Andilly en 2018…
J’ai eu également la chance et le privilège d’être conviée en tant qu’invitée d’honneur plusieurs fois
auprès de nombreuses municipalités ., comme Montlignon , l’Isle Adam, Roissy en France, etc …
J’ai fait le choix de faire des expositions personnelles durant ces quatre dernières années afin de
pouvoir présenter une plus grande diversité de mes œuvres. Ce qui m’a permis aussi de me faire une
place dans le milieu artistique …
Je prépare actuellement une représentation de ma nouvelle collection pour le printemps 2019 au
château de l’Isle Adam.
Je tiens également à parler dans ce parcours de mon engagement professionnel en vous témoignant du
mieux que je peux ma sincérité et mes ressentiments sur mon travail…
Peindre est pour ma part une découverte de soi, une incessante recherche de contraste.
Un mouvement existentiel dans notre quotidien …
Mon monde découvre et côtoie des êtres qui s’éloignent de l’état photographique pour accéder à
l’humain contemporain.
L’évasion, la vie, les gens, les femmes en l’occurrence sont pour moi une source intarissable que j’offre
à mes toiles avec toujours autant de plaisir et d’audace.
La construction de mes œuvres est basée sur la spontanéité de l’acrylique et l’affrontement sensible et
délicate de l’huile.
En travaillant par transparence et strates successives jusqu’à parfois l’effacement, j’essaye de faire
passer ma sensibilité artistique. Un témoignage émouvant de notre époque.
Ma peinture est un lâcher- prise, où s’ajoutent des frontières chromatiques incertaines en s’ouvrant à la
liberté du geste qui s’exprime par une picturalité libre et haute en couleurs.
Figurative et contemporaine, elle me donne l’occasion de créer traditionnelle et fantaisiste où je peut
m’approprier toutes les formes de créations, un mimétisme servile qui traduit un mouvement émotif et
sincère …

Lumi’Louis

Lumi’Louis

Artiste luminaire

Créateurs et artistes, et surtout père et fils …
L’évocation peut paraître sans importance mais elle n’en est rien car nous sommes chanceux et conscients
de bénéficier d’une adéquation filiale où l’osmose opère sans limites…
Par notre petit parcours artistique, nous allons déployer nos arguments afin de vous convaincre que nous
avons bien notre place dans le cercle enrichissant de l’art.
Autodidactes, mais déjà créateurs puisque nous sommes paysagistes, nous avons décidé depuis quelques
mois de nous allier pour la création de luminaires d’art…
La réponse à notre désir de créer est comme une évidence. Tous deux chineurs, nous sommes influencés
par les objets, les idées viennent sous l’influence du visuel et de la matière.
Mais la création est sans limite et notre plaisir mutuel est avant tout de conceptualiser des œuvres uniques.
Celles ci alors passent par toutes les étapes … du projet papier à la réalisation, ce qui nous procure une
découverte dans toute sa globalité, souvent nous avons des décisions à prendre car le métal répond et nous
demande des adaptations et des concertations, l’accord est crucial.
Désireux de les présenter et de les sortir de l’atelier, nous les exposons dans des salons d’art et tout
dernièrement dans le salon Art et Habitat à Reims où nous avons eu des échanges fructueux et élogieux qui
nous donnent suffisamment d’élan pour continuer dans l’univers de Lumilouis.
Nous vous joignons quelques photos de nos luminaires…qui nous l’espérons ne vous laisserons peut-être
pas insensible…

Séverine Lorteau

Séverine Lorteau

Sculpteur

Sculptures en papier, ou le papier dans tous ses états !
Dans mes pièces la matière « papier » est aussi importante que la forme ou le visuel de la sculpture.
En effet ce vecteur de notre quotidien permet une quantité de possibilités et de rendus qui enthousiasment mon travail.
Sur une armature métallique je crée les volumes en papier mâché qui une fois durci est poncé, taillé, sculpté et je reviens par-dessus avec tous types de papiers : journal (qui mettra des touches de couleur à mes sculptures) , papier de soie, kraft ou papier chinois wenzhou (blanc, très fin et fragile), papier de chanvre de lokta (aux couleurs très naturelles et très riches en fibres donnant un rendu irrégulier) papier japonais aux motifs si particuliers, plans de métro, de villes ou cartes routières, partitions de musique ou timbres …. Féérique, vaporeux, mousseux comme le champagne le papier habille mes silhouettes qui invitent à la caresse. Ce n’est pas foncièrement un besoin de recyclage mais plutôt une envie de donner une seconde vie, laisser une trace de ces papiers qui ont fait partie de nos vies et qui peut être un jour n’existeront plus car remplacés par les nouvelles technologies.

Martine Jezik

Martine Jezik

Céramiste

Je suis céramiste. La terre est un médium qui m’entraîne dans des voyages ,des rêves éveillés. Actuellement mon travail évolue vers des formes rondes, des « NEBULEUSES » ,ouvertes pour devenir des boites ou fermées pour laisser pousser une fleur ou tout simplement boules de couleurs. Je travaille aussi des Mandalas en céramique et verre. J’utilise maintenant le verre fondu en ajout sur mes volumes pour jouer avec différentes matières et donner de la vie à la peau de mes créations. Animer le vide est une passerelle pour offrir le rêve.

Alain Gonthier

Alain Gonthier

Peintre

Né le 21 Juin 1958 à Bergerac 24100
Après quelques années d’études dans le domaine de l’art et un diplôme en
publicité, j’ai conjugué durant plusieurs années mon travail et ma passion : la
peinture.
Influencé par de grands peintres tels Lucian Freud, Rembrandt, Velasquez,
Wermer ainsi qu’Edouard Hopper, mes toiles sont tournées vers le figuratif.
Remarqué par mes portraits de Jazz, cela m’a permis d’accéder à un grand
nombre de salons d’expositions et ainsi avoir eu le privilège de remporter de
beaux prix.
Aujourd’hui, je présente des séries de paysage urbain : les Etats Unis, Paris …
De grands photographes ainsi que de nombreux artistes peintres ont été inspirés
par ces sujets, alors j’ai choisi de vous montrer une autre façon d’interpréter ces
thèmes, avec un travail d’ombre et de lumière.
Vous découvrirez la série « UNE TRACE DE VIE ». Le concept est un endroit
désaffecté où la vie a existé ou existe encore, à vous d’interpréter …
Avec une nouvelle étude, j’explore une nouvelle technique des peintres hollandais
du 16éme siècle, la peinture sur verre.
Enfin ma toute dernière série s’intitule« LIFE IN SUBWAY » et sont des scènes de
vie dans le métro newyorkais des années 1970 / 1980.
« Pour moi l’émotion doit passer par une ambiance, mais surtout travailler l’ombre
et la lumière afin de donner vie à la toile. »
A tous les amateurs d’art.
« Chaque personne a une vision des choses, des émotions, des sensations et
chaque artiste traduit sa vision, son émotion. Mon but final, vous les faire partager
à travers mes toiles. »
J’espère vous faire passer un agréable moment.

Dakkis

Dakkis

Peintre et Sculpteur

Alain Fourgeaud est en recherche permanente :
à travers la matière et les différentes formes d’expressions (théâtre, scénographie, interventions urbaines…),
à travers la rencontre avec les autres et l’enseignement (transmissions de savoirs),
à travers « le construire ensemble ».
Peu à peu ces multiples « nourritures » ont fait émerger l’artiste « Dakkis ».
Naissance liée à une affirmation plus intime et incarnée de l’acte de création
Paysagiste de formation et artiste autodidacte.
Des années 80 aux années 2000, l’essentiel de son activité professionnelle est consacrée
 à la scénographie : théâtre (masques Comedia Del Arte et sculptures en cuir « travail de l'enveloppe »,
danse, espace ludique, urbain et événementiel)
 à l’enseignement et la formation en arts plastiques (cours, interventions dans le cadre de formations
d’éducateurs spécialisés).
Depuis 2000, l’artiste se consacre essentiellement à la peinture et à la sculpture, tout en restant impliqué au sein de
formations et de projets d’Art Urbain en médiation sociale et action culturelle .

Coraline van Butsele

Coraline van Butsele

Peintre sur bois

Je suis Coraline Van Butsele, alias Coco, j’ai 34 ans, et je suis peintre sur bois. Le bois m’apporte du relief, du caractère, une identité… Chaque objet en bois qui passe entre mes mains est susceptible de finir en tableau, et j’aime imaginer l’histoire qu’il a vécu, avant de lui en donner une nouvelle à travers ma peinture. Depuis peu, je peins sur OSB, du bois compressé, une nouvelle texture que j’adore travailler. Ma peinture, contemporaine, est dédiée au portrait. Le plus souvent, je peins des femmes, et tends à en montrer toutes leurs facettes : tantôt fortes, tantôt fragiles, sensuelles, pensives, mélancoliques, amoureuses, drôles ou déterminées… Et même si je ne pratique pas l’autoportrait, c’est ma vie de femme “normale”, d’épouse et de mère qui nourrit mon inspiration et mon travail artistique.

Bruno Carle

Bruno Carle

Sculpteur
Amimono

Amimono

Wire Artiste

Le «Filtre d’humanisme»
AMIMONO est un observateur du monde. L’homme est au cœur de son œuvre. Au cours de ses multiples voyages, il se nourrit des instants secrets et furtifs de la vie des hommes. AMINONO les tamise à travers son « filtre d’humanisme » et nous les restitue imprégnés de ses propres émotions. Son écriture artistique et poétique est vraie et juste. Ses sculptures comme ses peintures ou ses photographies dégagent toutes la même authenticité. Chacun peut retrouver dans les œuvres d’AMIMONO une parcelle de lui-même et de son histoire. C’est ce qui nous les rend si proches et nous touche si profondément. Les œuvres d’AMIMONO nous invitent à prendre une pause, à aller vers l’autre mais aussi à entreprendre son propre voyage intérieur

AMIMONO et le WIRE ART
Les sculptures filaires d’AMIMONO sont le résultat de vingt ans de recherche de la parfaite transition du trait vers le volume. Elles renouvellent et réinventent le WIRE ART. En suspension dans l’espace et la lumière, ses sculptures filaires projettent leurs ombres multiples, se jouant des supports et des couleurs en inventant une dimension supplémentaire.

AMIMONO expose ses œuvres principalement en France où il a reçu plusieurs prix mais aussi sur le continent nord-américain (Montréal 2005-2007, Los Angeles 2008 –2009, Palm Desert 2010-2016). Ses œuvres alimentent de nombreuses collections privées à travers le monde : Allemagne, Autriche, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Japon, Israël, Suisse.

Brigitte Adam

Brigitte Adam

Peintre

Autodidacte, Brigitte Adam n’a jamais connu
qu’une seule école d’arts plastiques : la sienne…
Accompagnée, encouragée, suivie par l’artiste Tino Cerdan,
elle a su trouver une écriture tout personnelle.
L’huile lui permet de poser ses aplats de couleurs,
de créer une harmonie, un équilibre entre elles.
Elle recherche et puise ses sujets aux détours
de la vie quotidienne passée et présente.

 

Démarche Artistique : une signature en couleurs

Lorsque vous regardez une œuvre de Brigitte Adam, vous êtes beau-
coup plus qu’un simple spectateur … vous devenez un acteur entière-
ment inclus dans le sujet. Vous faites partie intégrante du tableau. Sur

sa toile, elle cherche à instantanéiser les poses, les attitudes de ses
personnages. Elle invite à vous approprier des objets de ses natures
mortes.
En utilisant l’onctuosité et la souplesse de l’huile, cette artiste parvient

à jouer avec des couleurs franches. L’ombre et la lumière sont
omniprésentes, toujours complices, jamais antagonistes. Brigitte Adam

réussit à les faire dialoguer entre elles. Les couleurs, les ombres et
les lumières bavardent ensemble. Savoir les regarder est comme les
écouter vous raconter des histoires…
Des couleurs pour la vie,
La vie en couleurs…

The Music Groups

Atelier Lyrique

Atelier Lyrique

Chante Lyrique
Rock 80 kms à l’heure

Rock 80 kms à l’heure

Groupe Musique
Fool Waves

Fool Waves

Duo Acoustique

Rencontre humaine autour de la musique.
Une guitare acoustique et deux voix.
Vanessa et Stéphane composent ce Dolce duo de reprises surfant au gré d’un répertoire singulier
qui mêle ballades modernes ou plus anciennes, françaises ou anglaises.

Osmo Zik

Osmo Zik

Groupe Musique
Doudou Vampire

Doudou Vampire

Duo Pop/Rock
Shazam

Shazam

Groupe Musique

FineEnBulles 2018

OSMO ZIK

OSMO ZIK

Groupe musique
Doudou Vampire

Doudou Vampire

Duo Pop/Rock
Shazam

Shazam

Fool Waves

Fool Waves

Duo Acoustique

Rencontre humaine autour de la musique.
Une guitare acoustique et deux voix.
Vanessa et Stéphane composent ce Dolce duo de reprises surfant au gré d’un répertoire singulier
qui mêle ballades modernes ou plus anciennes, françaises ou anglaises.

Patrick Bentz

Patrick Bentz

Artiste
Daven Design

Daven Design

Béton pictural

Le Béton Pictural est plus communément appelé “Béton Tatoué”.
Il a été développé par Fabrice Davenne dans le but d’apporter une solution permettant de réaliser des tableaux d’artistes pour l’extérieur.
Il en a découlé une multitude d’applications: des œuvres ou des objets décoratifs en béton, des fresques et des façades de bâtiments, de la signalétique, des supports de communication …

Véronique Darcon Cazes

Véronique Darcon Cazes

Artiste en Mosaïque

J’aime la mosaïque

Ramasser des galets, prendre un marbre, choisir le verre, être attirée par l’ardoise.
Laisser faire mes mains, l’intuition. Prendre le temps, accueillir l’extérieur, rencontrer l’intérieur. Nourriture vitale pour être présente, vivante, ici et maintenant.

J’aime les séries

« Totem », «Failles de vie », « Particules », « Peau de Pierre » …
Décliner, à partir d’un même format, les matières, les couleurs.
Développer des rythmes.

J’aime le jeu

Inviter les tableaux à d’autres accrochages, explorer la verticalité ou l’étendue. Tous les sens sont permis. Inscrire cette liberté dans la conception pour qu’ils vivent sur d’autres murs leur propre vie, racontent d’autres histoires.

J’aime la matière

Le papier, le cuir et surtout le verre, la pierre, le marbre, l’ardoise. Les matières vivantes m’ouvrent l’infini.

J’aime les contrastes

Le mat et le brillant, le noir et le blanc, la lumière et l’ombre, le vide et le plein…
Ils n’existent pas l’un sans l’autre. Tous à la fois matière. Couleur. Intensité.

J’aime les mots

Ceux des autres, ils accompagnent mes voyages intérieurs, nourrissent mes mots de ces traversées.

J’aime transmettre ce que j’aime.

Gérard Leriche

Gérard Leriche

Peintre
Michel Vogel

Michel Vogel

Sculpteur de sons

Michel Vogel est né à Strasbourg en 1941.
Après un parcours professionnel dans le secteur agricole et agronomique, il se consacre définitivement
à son activité créatrice à partir de 1980.

Dès le milieu des années 1960, il expérimente un travail sur la matière qu’elle soit minérale ou sonore
et constitue au fil du temps et des rencontres son univers musical où se côtoient principalement
le free jazz, les musiques extra européennes, Olivier Messiaen et, plus tard, la musique baroque,
John Cage, Philip Corner, Morton Feldman, Tom Johnson, Giacinto Scelsi.
A partir de 1965, il crée une suite de tableaux matiéristes, puis s’oriente progressivement
vers la sculpture bois et métal.

En 1988, la « rencontre » avec une plaque de laiton –en principe destinée à une sculpture- lui ouvre la voie (voix ?) du son. D’autres plaques suivront et constitueront peu à peu un instrumentarium important
de gongs et de cloches plates qui ne cesse de s’enrichir depuis lors.
Son ami Philip Corner s’intéresse à ses travaux et, lors de ses passages à Paris, joue d’abord en solo, puis en duo avec Michel Vogel sur l’instrumentarium créé par ce dernier.
Depuis lors, Michel Vogel continue son activité musicale et interprète ses compositions en solo
ou avec d’autres musiciens, issus du jazz et de la musique improvisée. Il fait notamment partie
du collectif « In Ouïr » et vient de sortir un premier disque LP chez Planam, Alga Marghen.
N’étant pas musicien de formation, Michel Vogel élabore sa musique « à sa façon », mélange d’improvisation et de rigueur. Il se définit plutôt comme un sculpteur de sons et sonneur de métal.

Séverine Lorteau

Séverine Lorteau

Sculpteur

Sculptures en papier, ou le papier dans tous ses états !
Dans mes pièces la matière « papier » est aussi importante que la forme ou le visuel de la sculpture.
En effet ce vecteur de notre quotidien permet une quantité de possibilités et de rendus qui enthousiasment mon travail.
Sur une armature métallique je crée les volumes en papier mâché qui une fois durci est poncé, taillé, sculpté et je reviens par-dessus avec tous types de papiers : journal (qui mettra des touches de couleur à mes sculptures) , papier de soie, kraft ou papier chinois wenzhou (blanc, très fin et fragile), papier de chanvre de lokta (aux couleurs très naturelles et très riches en fibres donnant un rendu irrégulier) papier japonais aux motifs si particuliers, plans de métro, de villes ou cartes routières, partitions de musique ou timbres …. Féérique, vaporeux, mousseux comme le champagne le papier habille mes silhouettes qui invitent à la caresse.
Ce n’est pas foncièrement un besoin de recyclage mais plutôt une envie de donner une seconde vie, laisser une trace de ces papiers qui ont fait partie de nos vies et qui peut être un jour n’existeront plus car remplacés par les nouvelles technologies.

Serge Guarnieri

Serge Guarnieri

Sculpteur

Mes sources d’inspiration en tant que sculpteur sont multiples : elles passent par l’observation de toutes formes d’expressions du vivant et de sa matière organisée , quelles que soient son échelle , l’origine et l’époque de son apparition . La nature minérale , végétale ou animale est la source principale de mon inspiration , depuis sa gestation à ses différents stades de développement et d’évolution . Un bourgeon , la naissance d’une fleur peuvent orienter mon travail de création artistique , tout comme la puissance créatrice du cosmos ou bien encore le magma de la terre en éruption .Mon style qui s’inscrit dans le mouvement organique universel est quasi calligraphique . J’utilise mon arc à souder comme une plume, le fer fusionné est une encre . Dans un instantané artistique , j’essaye de saisir et de traduire le mouvement , la lumière qui anime la matière .

Driss Agabsi

Driss Agabsi

Peintre

Mon travail provient de mes doutes, de mes remises en questions, de ces moments d’insouciance et d’inconscience.

Parois l’errance graphique –chromatique- me déstabilise et me renvoie à mes incohérences ou à mes certitudes aléatoires et changeantes.
Devant chaque support mon aventure est une solitude douloureuse, à l’image des incisions, grattages, gestes… déposés avec arrogance et mépris mais peut-être aussi avec une tendresse feutrée.
Je m’invente des illusions pour me sentir dehors… J’imagine et fabrique des « images-lieux » qui me rappellent mes promenades et mes vagabondages, des souvenirs-mémoire. J’utilise un vocabulaire ramassé autour et par moi, fabriqué, pour me mettre dans la situation d’un peintre du dehors…
Un rêve
peindre sur les murs, sur le sol, sur des corps…
le déjà fait, le déjà vu.

Coraline van Butsele

Coraline van Butsele

Peinture sur Bois

Je suis Coraline Van Butsele, alias Coco, j’ai 34 ans, et je suis peintre sur bois. Mes châssis sont fabriqués à partir de bois de récupération. De vieilles palettes, du bois de caractère garni ça et là de clous rouillés et d’agrafes… D’ordinaire, on s’en débarrasse, chez moi c’est une matière première qui vaut de l’or! Chaque objet en bois qui passe entre mes mains est susceptible de finir en tableau, et j’aime imaginer l’histoire qu’il a vécu, avant de lui en donner une nouvelle à travers ma peinture.
Ma peinture, contemporaine, est dédiée au portrait. Le plus souvent, je peins des femmes, et tends à en montrer toutes leurs facettes : Tantôt fortes, tantôt fragiles, sensuelles, pensives, mélancoliques, drôles ou déterminées… Et même si je ne pratique pas l’autoportrait, c’est ma vie de femme “normale”, d’épouse et de mère qui nourrit mon inspiration et mon travail artistique.
Bienvenue dans mon monde : la peinture sur bois

Annakatharina Lobsiger Sørensen

Annakatharina Lobsiger Sørensen

Peintre Aquarelle

Je suis née en Suisse en 1962 et mariée avec un danois.
Après des années vouées à l’éducation de mes quatre filles, je me consacre maintenant à la peinture.
Le quotidien est pour moi source d’inspiration. Je fais dans un premier temps des photographies ou des croquis de ce qui m’inspire, puis je travaille dans mon atelier. Je m’attache à ce que mon travail soit toujours authentique et personnel.
J’utilise trois techniques : le crayon, l’aquarelle et la peinture à l’huile.
Dessiner est un vrai plaisir. J’aime avant tout faire des croquis rapides de nus. Lorsque je suis dans mon atelier, en revanche, j’aime prendre mon temps. J’apporte progressivement de la substance à mon dessin, accentuant chaque trait, lui donnant de la forme et du relief.
L’aquarelle suscite en moi à la fois stress et impatience. Avant même de pouvoir commencer, il faut mettre beaucoup de choses au point, établir un plan de travail : être sûre de mon croquis, des valeurs, du choix des couleurs, de la technique spécifique que je vais utiliser… Ensuite, seulement, l’aquarelle peut débuter. Je prends une grande inspiration et je me lance. Cela se fait toujours dans un mélange d’attente et de précipitation. Le charme d’une aquarelle tient à la fois de la maîtrise de la technique, du hasard et des interventions à bon escient.
La peinture à l’huile est souvent synonyme de grand format pour moi, ce qui peut être à la fois libérateur et angoissant. C’est une technique qui nécessite beaucoup de temps et d’espace, c’est un travail laborieux.

Alexis Gambé

Alexis Gambé

Photographe

Jeune artiste photographe autodidacte Compiégnois, Alexis redonne vie à des lieux oubliés en les immortalisant à sa manière. Explorateur dans l’âme il arpente des lieux désaffectés, perdus, difficiles d’accès pendant plusieurs heures afin de les figer mystérieusement, une règle simple pour le photographe, ne rien toucher, ne rien bouger et partir sans laisser de traces. Photographier ce temps qui s’est arrêté soudainement, cette histoire … une vie qui recommence autour de poussières, végétations, moisissures, vides, délabrements, courants d’air et certainement quelques esprits !
Grace à son œil et ses clichés Alexis Gambé adoucis ses nombreuses scènes chaotiques.

Elle IMAGINE

Elle IMAGINE

Encadrement d'Art vintage

Après huit années de formation et d’apprentissage dans un atelier d’encadrement où j’y ai appris technique, patience et minutie, j’ai décidé de créer mon propre style dans l’encadrement d’art de documents anciens.
La fréquentation des brocantes, des vide-greniers, des puces sont autant d’occasions pour moi de chiner des documents qui m’inspirent (vieux buvards, pages ou couvertures de revues vintage, publicités anciennes, images de mode…). Sensible au graphisme, au design et aux couleurs de ces images l’idée de les sublimer en créant un cadre  original me passionne.

Les publicités des années 50 à 70 : Gitane, Perrier, Bourgeois, Martini, Vittel, etc. me touchent particulièrement.

Mon atelier est installé chez moi en Picardie à une heure de Paris.
Chaque encadrement sollicite différentes techniques (biseaux anglais ou imbriqués, passe-partout décalés, décorés ou superposés, …) pour mettre en valeur l’image et réaliser ainsi une pièce unique. Leur conception est exécutée avec le plus grand soin, dans un souci de qualité artisanale.

 

Ces documents anciens deviennent alors de véritables tableaux qui mettent en valeur leur époque, leur histoire et leur style.

Brigitte Adam

Brigitte Adam

Peintre

Une signature en couleurs

 

Le geste de l’artiste sur sa toile est une écriture qui comme sa signature, l’identifie.
Brigitte Adam est une artiste qui utilise une palette dont la symbiose, ombre et lumière, donne une force à un équilibre harmonieux.

Toujours à l’essentiel et parfois à la recherche du détail, l’artiste questionne notre perception tout en flirtant avec l’académisme et le cubisme.

Toutes ses œuvres sont des rencontres. L’artiste partage ses couleurs, ses choix, ses sujets de prédilection, son atmosphère : elle nous raconte des histoires…

Des couleurs pour la vie, la vie en couleur

Amimono

Amimono

Wire Artiste

Le «Filtre d’humanisme»

 

Il est un observateur du monde. L’homme est au cœur de son œuvre.

Au cours de ses multiples voyages, il se nourrit des instants secrets et furtifs de la vie des hommes. AMINONO les tamise à travers son « filtre d’humanisme » et nous les restitue imprégnés de ses propres émotions.

Son écriture artistique et poétique est vraie et juste. Ses sculptures comme ses peintures ou ses photographies dégagent toutes la même authenticité. Chacun peut retrouver dans ses œuvres une parcelle de lui-même et de son histoire. C’est ce qui nous les rend si proches et nous touche si profondément.

Les œuvres d’AMIMONO nous invitent à prendre une pause, à aller vers l’autre mais aussi à entreprendre son propre voyage intérieur.

Amimono et le Wire Art

 

Ses sculptures murales sont le résultat de vingt ans de recherche de la parfaite transition du trait vers le volume. Elles renouvellent et réinventent le WIRE ART.

En suspension dans l’espace et  la lumière, ses sculptures filaires projettent leurs ombres multiples, se jouant des supports et des couleurs en inventant une dimension supplémentaire.

 

SEND US A MESSAGE

If you have any questions about the event, please contact us directly. We will answer for sure.

location-icon

ADRESSE

Centre de Village,

02310 Crouttes-sur-Marne,

France

OUR PARTNERS

back to top